Movitecnic : les architectes de vos machines
Automobile, agro-alimentaire, usinage, automation… Tous les secteurs d’industrie sont concernés par les services hors-du-commun de Movitecnic. Cette entreprise française vend des composants entrant dans l’élaboration des machines, et dispose d’un bureau d’études apte à fournir des pièces spécifiquement adaptées à un besoin, à une fonction. Une manière de sortir du système des marques pour proposer des composants adaptés à toutes les machines, tous les procédés, sur-mesure si nécessaire. Explications avec Jérôme Matzuzzi, fondateur de Movitecnic.
Remettre la fonction au coeur de l’ouvrage : le métier de Movitecnic
C’est en 1995 que Jérôme Matzuzzi crée Movitecnic avec un objectif : aider les différents secteurs d’industrie à sortir du système d’appartenance à des marques, pour fournir des composants en se basant exclusivement sur le besoin et la fonction. Une petite révolution, dans un monde où les rapports entre fournisseurs et utilisateurs manquent considérablement de flexibilité, et où la marque d’un composant se substitue souvent à son utilisation. Fort de cette méthodologie et de cette manière inédite de concevoir un assemblage industriel, Movitecnic s’arme d’un bureau d’études composé d’ingénieurs capables de comprendre les besoins techniques des clients, et de fournir le composant adéquat. Cette équipe opère systématiquement ses propres calculs pour concevoir une solution, et créer un produit sur-mesure si cela est nécessaire.
Ce système présente des avantages certains. D’abord, il permet de s’adresser à tous les secteurs de l’industrie sans distinction (une force soutenue par les connaissances exhaustives des ingénieurs du bureau d’études de Movitecnic). Ensuite, il met l’entreprise en capacité d’exercer un contrôle qualité en profondeur du système.
“Grâce à cela, nous offrons à nos clients une assurance sur la longévité, la robustesse, l’adaptabilité des composants,”
explique Jérôme Matzuzzi. L’approche de développement d’une machine par sa fonction et non par la marque des composants permet en outre de baisser considérablement le temps de développement et le coût des composants.
“Ainsi certaine machine de nos clients n’aurait pas vu le jour, si l’imposition des composants avait été irrémédiable,” souligne Jérôme Matzuzzi. Enfin, ce système s’appuie sur la capacité de Movitecnic à lier entre eux des composants standards pour répondre à une fonction spécifique. “Notre catalogue est une véritable boîte à outils dans laquelle les chefs de bureaux techniques peuvent piocher.”
Analyse fonctionnelle et écoute : la singularité de Movitecnic
La force de Movitecnic, c’est avant tout cette méthodologie et cette conviction que la fonction, le besoin, sont les facteurs centraux dans le choix d’un composant technologique. C’est sur cette solide fondation que l’entreprise s’est développée pendant trente ans, pour prendre le contrepied de la concurrence à chaque étape de leur processus.
D’abord, Movitecnic se spécialise dans l’analyse fonctionnelle, pour trouver le bon produit mais aussi pour éviter les risques techniques. En pratique, chaque demande client fait l’objet d’un audit, pour une compréhension en profondeur de la fonction recherchée. Le bureau d’études consulte le cahier des charges, teste au besoin le matériel avant-vente pour le mettre à l’épreuve du besoin et de l’environnement du client, et l’entreprise accompagne ensuite l’installation, l’utilisation et la mise en service de l’équipement sur site. “C’est cette analyse fonctionnelle que viennent chercher nos clients,” souligne Jérôme Matzuzzi, “car avoir un composant adapté à sa fonction permet un taux de panne extrêmement bas, une innovation permanente pour faire face aux demandes spécifiques, et un gain de temps lors du déploiement du matériel sur le terrain.”
Ensuite, la méthodologie de Movitecnic lui offre une large transversalité. C’est cette écoute des besoins qui permet à l’entreprise de solutionner aussi bien les problématiques d’automatisme que de mécatronique et par extension, de s’adresser à tous les secteurs d’industrie, aussi variés soient-ils. Une flexibilité dans l’analyse, une capacité de calcul internalisée, une écoute client à la base des processus, sont ainsi synonymes d’une grande exhaustivité dans les composants distribués par Movitecnic et les fonctions qu’ils remplissent.
Enfin, ce savoir-faire aussi unique que précieux – notamment cette force d’ingénierie, inédite pour une entreprise distributrice, est capitalisé en réponse-client.
“Ce qui fait notre particularité, c’est la vision globale machine de notre bureau d’études,” indique Jérôme Matzuzzi. “Nous visualisons la machine comme un ensemble, que nous décortiquons. Cela nous permet de penser de manière transversale en comprenant qu’une pièce peut s’avérer utile, selon le cahier des charges, dans différents secteurs de l’industrie. C’est cette manière de travailler qui nous apporte un taux de 100% de satisfaction.”
Dans les faits, en associant la connaissance machine et la connaissance produit, Movitecnic est en capacité d’analyser plus de 250 cahiers des charges chaque mois. C’est dix fois plus que les principaux bureaux d’études avec lesquels l’entreprise collabore. Cela leur permet de réaliser sur un grand nombre de devis et in fine, de rationaliser leur stock pour une grande disponibilité des produits. Un savoir-faire et une méthodologie qui permettent d’innover, d’inventer, tout en gardant en tête cet unique objectif : répondre à une fonction, à un besoin exprimé par le client.
Sanctuariser et recruter : les ambitions de Movitecnic
Forte de cette méthodologie aussi originale qu’efficace, Movitecnic se sait en capacité de croître, tout en gardant intact son ADN. Ces processus, sa vision, sa philosophie, sont des bases sur lesquelles grandir, car elles sont garantes de l’innovation, mais aussi de la réactivité de l’entreprise. L’objet est donc d’abord de sanctuariser cette vision du métier. L’écoute des besoins clients, la compréhension de la fonction du composant recherché, l’expertise de l’analyse fonctionnelle, la polyvalence (mécanique, électronique, automation, variation de vitesse, etc.) sont des points de repère pour la clientèle de Movitecnic. Des gages de confiance renforcés par le caractère familial de l’entreprise.
Pour conserver cette philosophie et sa mise en application technique tout en grandissant, Movitecnic recrute. Le bureau d’études cherche à se munir de nouveaux ingénieurs, pour étayer sa capacité à mener des calculs, des analyses et à tester du matériel avant-vente. Par souci pour le bien-être de ses collaborateurs, Movitecnic envoie des techniciens en région une fois les tests effectués et concluants. L’entreprise ouvre aussi des postes de chargés d’affaires, pour tisser son maillage territorial. Des postes à la portée de profils ambitieux, qui savent innover tout en observant l’approche unique et efficace de Movitecnic.