MOTEURS ASYNCHRONES

Un moteur électrique est une machine électromécanique tournante, capable de transformer l’énergie électrique en énergie mécanique. Elle est réversible, et est capable de se comporter, selon la charge, en moteur ou en générateur, dans les quatre cadrants.

AVANTAGES :

  • Le moteur asynchrone est une technologie simple et sans entretien.
  • Il permet de réaliser un très grand nombre d’applications: La plupart des machines industrielles peuvent être entraînées grâce à un moteur asynchrone combiné à une variation de vitesse pour faciliter son contrôl.

AVANTAGES :

  • Ils sont simples à entretenir et très résistants
  • Facilité de démarrage avec un variateur de fréquence (gestion de la vitesse, accélération, décélération, protège le moteur des sur courants)
  • Comparé aux autres moteurs électriques de même puissance, leur coût est plus avantageux.

LE SAVIEZ VOUS ?

Sur les moteurs asynchrones, le fait que le rotor ne tourne pas à la même vitesse que le champ magnétique est provoquer par ce qu’on appelle le glissement, le glissement est à l’origine de la création du couple, le moteur glisse autour de son point de fonctionnement (vitesse dite de synchronisme) et atteint son couple nominal au points de vitesse indiqué sur la plaque du moteur. Le moteur asynchrone fonctionne suivant une loi magnétique dite loi U/F. Le la tension U (Volt) et la fréquence F (Hz) sont indiqués sur la plaque.

APPLICATIONS