MOTEURS BRUSHLESS

Le moteur synchrone triphasé appelé communément moteur brushless présente des caractéristiques semblables à celles du moteur courant continu, sa constante de couple Kt et sa constante de tension Ke, mais il a aussi pris les qualités du moteur asynchrone.
Les caractéristiques principales du moteur brushless sont une durée de vie exceptionnelle (due à son absence de balais), un très fort couple de surcharge 3xIn, et un capteur de vitesse et position intégré..

AVANTAGES :

  • Durée de vie et fiabilité équivalente au moteur AC et 4 fois supérieur à un moteur DC
  • Plus compact que les moteurs AC et DC, un moteur sans balai est également 2 à 3 fois plus léger qu’un moteur DC traditionnel. Pour un poids et un encombrement identique, le moteur sera donc bien plus efficace en terme puissance.
  • Le rendement est bien supérieur à celui d’un moteur DC traditionnel

AVANTAGES :

  • Bruits et vibrations générés inférieur aux autres types de moteurs
  • La technologie du moteur « brushless » avec son module
    électronique offre de nouvelles possibilités de variation de la vitesse. Plus de souplesse en effet, avec une
    plage de variation plus étendue et surtout le maintien du couple
  • Indice de protection élevé car le moteur n’a pas besoin de refroidissement

LE SAVIEZ VOUS ?

Le moteur brushless possède un couple constant sur toute sa plage de vitesse de fonctionnement. Grâce à son rendement élevé, et sa précision, l’électronique de puissance associée, permet un contrôle jusqu’à 0 tr/min. Il a une dynamique exceptionnelle et permet le contrôle en mode vitesse, en mode couple ou en mode positionnement.

APPLICATIONS