VARIATEURS MÉCANIQUES A COURROIE

Un variateur mécaniques à courroie est basé sur l‘utilisation d’au minimum une poulie à diamètre variable et d‘une courroie.
Il existe des variateurs à entraxe fixe: (composé de deux poulies à diamètres variables)..
et des variateurs à entraxe variable (composé d’une poulie fixe et d‘une poulie à diamètre variable).

LES TYPES DE VARIATEURS A COURROIE

Il existe des variateurs à entraxe fixe: (composé de deux poulies à diamètres variables).

Chaque poulie est composée de 2 flasques dont l’un est mobile. La poulie motrice est montée sur l’arbre du moteur. Le déplacement du flasque mobile, commandé mécaniquement, faisant monté ou descendre la courroie sur le diamètre de la poulie entraîne une variation de la vitesse de la poulie menée. Un ressort assure automatiquement le déplacement du flasque mobile et la tension de la courroie sur la poulie menée.


Il existe des variateurs à entraxe variable: (composé d’une poulie fixe et d’une poulie à diamètre variable).

Dans ce cas c’est la modification de l’entraxe qui fais changer la position de la courroie sur la poulie à flasque mobile et donc la vitesse de cette dernière.

POULIES VARIABLES A ENTRAXE VARIABLE

La gamme de poulie à entraxe Variable est composé des types FSB et KM, Fs:

Type FSB
Transmission à entraxe VARIABLE. Le réglage de la vitesse s’effectue par la variation de l’entraxe à l’aide d’un socle ou en basculant le moteur. Ressorts des deux cotés. Diam 120mm à 420mm.

Type KM, Fs
Transmission à entraxe VARIABLE. Montage pour courroie trapézoïdale classique. Existe pour des courroies de 10, 13, 17 ou 22. Composée d’une poulie variable avec roulement et d’une poulie fixe.

POULIES VARIABLES A ENTRAXE FIXE

La gamme de poulie à entraxe Fixe est composé des types RF b et RD b:

  • Type RF b                                                                                                            Transmission à entraxe FIXE. Composée d’une poulie motrice avec un roulement et d’une poulie réceptrice avec un ressort d’un seul côté. Diam 91.4mm à 506mm.
  • Type RD b
    Transmission à entraxe FIXE. Composée d’une poulie motrice avec un roulement et d’une poulie réceptrice avec un ressort d’un seul côté. Coté sortie, une came de commande est installée.
  • Type KRM, RF
    Transmission à entraxe FIXE. Montage pour courroie trapézoïdale classique. Existe pour des courroies de 10, 13, 17 ou 22. Composée d’une poulie motrice avec roulement et d’une poulie réceptrice à ressort.